Une édition mémorable au cœur du Vaucluse !
L’Union Nationale du Sport Scolaire a eu le plaisir d’organiser le Championnat de France UNSS 2025 de Course d’Orientation – collèges, qui s’est tenu du 3 au 5 juin dans le département du Vaucluse, au cœur de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Organisé avec le service départemental UNSS 84, avec le soutien des collectivités territoriales et de nombreux partenaires fédéraux et économiques, cet événement a rassemblé les 65 meilleures équipes mixtes de jeunes orienteurs venues de toute la France pour trois journées riches en sport, dépassement de soi et coopération.
Durant ces trois jours, le Vaucluse a vibré au rythme de la course d’orientation. Les jeunes participants ont logé au Camping Avignon Parc Yelloh Village de Vedène, favorisant une ambiance chaleureuse et conviviale dès leur arrivée le mardi 3 juin. Les élèves ont pu profiter du confort de ce camping.
Le mercredi 4 juin, après un premier entraînement et l’évaluation des Jeunes juges la veille, place à l’épreuve de relais aux Taillades. Les équipes se sont mesurées sur des enchainements de 4 parcours réalisés à tour de rôle par chaque équipier(e), afin d’établir un premier classement provisoire.
Ensuite, tous ont partagé au camping une soirée animée par un DJ et un animateur, offrant un moment festif inoubliable aux élèves.
Enfin, le jeudi 5 juin a eu lieu une course par répartition de postes à Pernes-les-Fontaines : cette fois-ci les coéquipier(e)s se répartissaient les postes d’une même carte afin de les trouver tous sans erreur et dans le meilleur temps possible.
Le championnat s’est conclu à la mi-journée par une cérémonie de clôture au Motoclub pernois qui a récompensé les meilleures équipes dans trois catégories différentes. Tout au long de la compétition, l’esprit d’équipe, la motivation, la détermination et la solidarité ont été au rendez-vous.
Les élèves, entraînés dans leurs Associations Sportives (AS) tout au long de l’année, ont su mettre en pratique leurs compétences, mettant en lumière les valeurs essentielles du sport scolaire : cohésion, engagement, respect, autonomie et dépassement de soi.
Fidèle à son engagement citoyen, l’UNSS a mis à l’honneur les Jeunes Officiels issus du programme « Génération Responsable », mobilisés dans divers rôles clés de l’organisation (jeunes juges, coachs). Leur implication exemplaire témoigne de la force du sport scolaire comme levier de responsabilisation et de développement personnel.
Le Vaucluse, terre d’accueil du championnat, a vu deux équipes locales se qualifier : le collège Anne Frank de Morières et celui de la Vallée du Calavon à Coustelet, ont malheureusement été écartées du podium à cause d’une malheureuse petite erreur après avoir longtemps joué les premiers rôles portant haut les couleurs de leur département.
Le staff d’organisation local, constitué d’une cinquantaine d’enseignants d’EPS, Jeunes Officiels (juges, reporters, secouristes) bénévoles et membres du service départemental UNSS, s’est entièrement investi pour garantir la réussite de l’événement et offrir aux élèves une expérience sportive et humaine unique. Ils ont été chaleureusement applaudis et remerciés pour cela à l’issue de la manifestation.
Ce Championnat de France UNSS 2025 de Course d’Orientation restera comme un moment fort de l’année scolaire, un concentré de jeunesse, d’enthousiasme et de partage, fidèle au leitmotiv de l’UNSS : « La rencontre au cœur ».










