Retrouvez les photos et articles écrits par les AS en cliquant sur Le grand livre du challenge PEPS’84
Le compteur OBJECTIF 2024 : réaliser 2024 km grâce à l’ensemble des AS des collèges et lycées dans le cadre du PEPS’84 challenge.
État au 20 juin 2021 : en 6 mois
- Nombre de km cumulés : 7175 km
- Nombre de filles : 838
- Nombre de garçons : 862
- Nombre de défis réalisés: 78
Objectif atteint vous avez triplé la mise avec plus de 6072 km ! On compte sur vous pour continuer et que chaque AS participante atteigne individuellement les 2024 km ! A ce jour 2 AS ont réussi à atteindre l’objectif des 2024 km (collèges Rosa Parks de Cavaillon et J.Roumanille d’Avignon).
Verdict final le 30 juin 2021.
Présentation du Projet
PEPS’84 est un projet sport/santé transversal, ludique, attractif pour tous et toutes!
Pratique physique et sédentarité sont des déterminants majeurs de santé publique
En France, chez les enfants et adolescents, on estime en moyenne à 18 mn le temps d’activité pour les filles et 32 mn pour les garçons, bien en dessous des prescription de l’OMS (60 mn/jour)
Les confinements successifs ont aggravé la sédentarité des jeunes
Durant la première période de confinement, L’ONAPS (observatoire national des activités physiques et de la sédentarité) a révélé chez les adolescents (11-17 ans), que :
- 58,7 % déclarent avoir diminué leur niveau d’activité physique
- Les 2/3 ont augmenté leur temps passé devant écran
- 72% ont augmenté leur temps passé assis.
« La pratique d’une activité physique, même modérée, joue un rôle important dans la prévention et la prise en charge des principales maladies chroniques non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, certains cancers, diabète, obésité, ostéoporose…) ainsi que dans l’amélioration de la santé psychologique. » (Rapport de l’ONAPS)
Le sport scolaire se doit de relever le défi qui s’impose à lui et contribuer à redonner du peps à ses élèves !
C’est pourquoi l’ UNSS84 lance le PEPS’84, un programme pour découvrir le plaisir, le bien-être et les bienfaits d’une activité physique régulière, pour entretenir et développer son capital santé et physique.
- Pour tous les licenciés et toutes les AS.
- Pour inciter les non-licenciés à nous rejoindre et particulièrement les plus éloignés de la pratique, les « non-sportifs » (élèves sédentaires, en surpoids, éducation prioritaire et zones rurales, malades chroniques, féminines, élèves en situation de handicap, non compétiteurs, etc.)
- Pour tou(te)s les élèves auxquel(le)s il faut (re)donner envie de bouger régulièrement
les 4 volets du projet
- Les MOUV’Day : un calendrier annuel de rencontres autour de pratiques physiques innovantes et variées : Hiit, circuit-training, parkour, Yoga, La dingue de boue scolaire
- PEPS’Test : Un programme d’évaluation du niveau de condition physique (endurance, force, souplesse et équilibre)
- PEPS’Challenge : Plus de 50 défis dans une vingtaine d’Activité Physique Sportive et artistique, vers l’ OBJECTIF 2024
- PEPS’Educ : des activités de sensibilisation et de prévention autour de la santé : nutrition, sommeil, pratiques physiques, etc.
Quelques quizz pour commencer ? Cliquez sur les images et répondez aux questions
SI TU VEUX LE PEPS‘
REJOINS TON AS !
Renseignement auprès de tes profs d’EPS