CHANGER D’AIR

  • L’AS escalade du lycée René Char d’Avignon est sorti de ses murs et a découvert la grimpe en milieu naturel mercredi 26 mai.

Voici un retour en image et en interview de cette sortie au Paradou, où les élèves ont bien identifié les différences avec le mur de notre lycée.

Nos deux reportrices en herbe, Césarine ( ci-dessous à gauche )et Amandine à (ci-dessous à droite) se sont livrées à l’exercice de narration de cette sortie.

Peux tu décrire la sortie de Mercredi 26 mai ?

Ce mercredi 26 mai 2021, l’équipe de l’AS escalade du Lycée René Char accompagné d’un des professeurs de sport de l’établissement a pu profiter d’une sortie en falaise au Paradou, une expérience tout autre que celle en salle dans un cadre magnifique avec un super soleil. Une fois arrivé sur le lieu nous avons retrouvé notre deuxième professeur de sport se chargeant de préparer le matériel sur le terrain pour pouvoir grimper par la suite. Nous nous sommes équipés ( baudrier, descendeurs, chaussons et casques ) et nous avons pu commencer à grimper différentes voies proposées par lieu. Cette sortie a permis pour certain.e.s de découvrir l’escalade en falaise et de s’apercevoir que c’est plus difficile que l’escalade en salle.



 

2)  Quelles différences as-tu remarqué entre l’escalade en salle et en falaise ? 

-L’escalade en salle et celle en falaise sont deux choses bien différentes.

En salle la voie est claire , avec des prises bien visibles , là on a une vision globale du parcours qu’on doit mener , tandis qu’en falaise on sait pas trop où se mettre, les prises à prendre ne sont pas évidentes et la cotation des voies est bien plus élevée qu’ en salle.  (Amandine)

-L’escalade en falaise est bien différent que celle en salle.
En effet l’escalade en salle, nous trouvons des prises de couleurs différentes ce qui permet de se repérer et se suivre la voie plus facilement. Contrairement à l’escalade en falaise, ou il n’y pas de code couleur pour nous indiquer la voie, il faut donc trouver les prises de nous-même.
Ce qui demande d’avantage la mobilisation des muscles.             (Césarine)

3) Qu’as-tu le plus apprécié lors de cette sortie ?

-J’ai beaucoup apprécié l’endroit , la vue une fois arrivé en haut était très agréable, c’est ce qui est bien dans l’escalade en pleine nature, elle  nous permet de profiter d’un cadre fort sympathique. (Amandine)

-Dans cette sortie plein air j’ai pu découvrir de nouveaux paysages que je ne connaissais pas et puis l’entraide entre les personnes qui n’est pas toujours présente dans tous les sports. (Césarine)

4) Quels seraient tes objectifs futurs en escalade en falaise ?

J’aimerai bien apprendre à monter en-tête, et essayer des voies plus difficiles.  (Amandine)

Mes objectifs pour le futur serait de monter des voies plus difficiles mais aussi visualiser les prises et bien optimiser la force. 
Et puis pourquoi pas essayer de monter en-tête pour découvrir une nouvelle manière de grimper. (Césarine)

  • Les élèves de l’option 2nde du lycée Aubrac de Bollène à l’accrobranche Bollène Aventure :
  • Une quarantaine d’élèves du collège Daudet de Carpentras au lac des Salettes de Mormoiron avec au programme : VTT, accrobranche, biathlon laser run.

« Une journée au lac de Mormoiron »

Mercredi 26 Mai des élèves de l’association sportive du collège Alphonse Daudet ont passé une journée au lac de Mormoiron.

Le départ était prévu à 8h45. Après leur arrivée, les collégiens sont montés dans le bus.

30 minutes après, ils arrivent au lac, se dirigent vers l’accrobranche et se préparent à partir pour aller grimper dans les arbres.

Une fois arrivés en haut ils commencent les parcours.

J’ai pu récolter les avis de mes camarades et voilà ce qu’ils en disent :

« La sortie a été trop cool »

« Les profs sont trop gentils »

« Je ne regrette pas d’être partie à la sortie »

« C’était trop drôle et amusant »

Après en avoir profité pendant 3h on est allé manger dans l’herbe.

En attendant que les autres terminent, on a joué.

L’après-midi, une fois terminé de manger on a fait des activités (vtt, tir laser, pétanque, course d’orientation).

Après avoir terminé nous nous sommes rejoints sous un arbre.

Nous avons réuni nos affaires et nous sommes montés dans le bus.

Une fois dans le bus les professeurs nous ont dit le classement des groupes.

Une fois arrivés au collège nous sommes tous retourner chez nous.

Article réalisé par Mai-ly  Hamadache, 6°3 section sportive de badminton du Collège Alphonse Daudet de Carpentras

  • lycée Aubrac Bollène : Changer d’air »acte 2 à la base exos84 Lamotte du Rhône avec les options 1ere Kneeboard, wakeboard. Sensations fortes, faux départ et virages chaud s patates. Des élèves au top qui n’ont pas lâchés le morceau mais parfois le câble.

Épisode 3 « Changer d’air » avec les terminales cette fois ci et c’était plutôt pas mal!!!!Merci Unss Vaucluse pour les sensations que vous nous permettez de leur faire vivre.

Le site officiel du service départemental et des Associations Sportives des collèges et lycées de Vaucluse

%d blogueurs aiment cette page :