LE LIVRE DE LA S.O.P 2021

Le collège Voltaire de Sorgues contribue au Challenge2024 et innove avec le #airbad à l’occasion de la #sop2021

Cette rentrée scolaire 2020-2021 a été marquée par l’obtention du label OR « Génération 2024 » grâce à l’ouverture de la section sportive badminton au collège Voltaire à Sorgues. Ce label est la plus haute distinction pour un établissement en vue des Jeux Olympiques et Paralympique 2024 en France à Paris.

Cette dynamique impulsée depuis plusieurs années montre la culture sportive existante au sein de l’établissement et se poursuit tout au long de l’année.

La semaine Olympique et Paralympique du 1er au 6 février est un des éléments clé du projet en vue de développement les valeurs d’entraide, de respect d’autrui et d’excellence.

Toute la semaine, les classes de M.HATTAT, professeur et responsable de la section sportive badminton ont pu se mesurer à ces valeurs grâce à des tests et challenges mis en place à partir du programme de l’UNSS nommé PEP’S 84.

Le point d’orgue de cette semaine sera marquée par un projet handisport réalisé ce vendredi 5 février après-midi pour les élèves de section sportive badminton.

Les élèves de la Section Sportive Badminton du collège Voltaire à Sorgues ont vécu leur second grand projet dans leur cursus scolaire (après la fabrication d’un sapin de noël à partir de volants de badminton recyclés).

A peine ouverte à la rentrée 2020-2021, la section sportive badminton ne traîne pas pour sensibiliser les élèves à travers différentes thématiques afin de leur permettre de développer plus rapidement le sens de la citoyenneté, eux qui seront les citoyens de demain.

Pendant la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), ce vendredi 5 février 2021 marque l’aboutissement pour les élèves de section sportive badminton d’un travail entamé ces deux dernières semaines autour de la thématique du handicap et des Jeux Olympiques et Paralympique.

Les élèves ont pu pratiquer des activités handisports et rencontrer un athlète parabadminton toute une après-midi.

Le comité départemental handisport est intervenu en début d’après-midi en proposant aux élèves des activités sportives tels que : le basket fauteuil, le parcours de motricité à l’aveugle et le badminton en fauteuil.

Au fil de l’après-midi, en partenariat avec la Ligue PACA et le comité départemental de badminton, Teddy DJEMAA-FERRAZZA athlète parabadminton membre de l’équipe de France, 32ème mondial, médaillés aux championnats de France et ayant participé aux championnats d’Europe a réalisé une intervention auprès de ce public jeune afin d’expliquer son parcours et de répondre aux nombreuses questions autour de thématiques diverses (handicap, excellence, valeurs sportives…).

Un enrichissement personnel important pour les élèves à travers la découverte d’un athlète parabadminton visant la plus haute performance.

Teddy a par ailleurs accepté de devenir le parrain de la section sportive badminton du collège Voltaire !

L’après-midi s’est achevée par des échanges de volants entre l’athlète et les élèves qui a coup sûr se souviendront de cette après-midi.

« M.HATTAT remercie l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés afin de permettre une sensibilisation sur le handicap et les valeurs qui y sont associés qui sont en cohérence avec les valeurs sportives, essentielles au bon développement de l’enfant ».

#SOP2021 c’est parti au collège Rosa Parks de Cavaillon

Emma et Mariana : « Nous sommes le lundi 1er février 2021. Nous faisons du biathlon. Nous venons de commencer tout le monde coure correctement et s’applique au tir. Chaque élève a participé à l’organisation. »

Les 6emes, fraîchement récompensés par l’#UNSS84 pour leur investissement en décembre sur la quinzaine du cross, ont relevé un défi biathlon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 5ème ce sont les défis course et marche qui ont été relevés.

Rayan jeune reporter (03 février 2021) : Défi 13A course/marche dans le cadre du PEP’SChallenge                                                                                  « Au collège Rosa Parks, les élèves ont choisi l’activité « marcher/courir » qui consiste à marcher quand ils sont fatigués et à courir quand ils sont en forme, pendant 15 minutes. Ils passent un témoin. »                                             Il y avait 2 équipes de 4. La première a fait en tout: 7250m, la deuxième, 5750 m.

Filip jeune reporter (03 février 2021): Défi 19C 5000m dans le cadre du PEP’S Challenge  :  « Mercredi nous avons réussi l’activité 5000m en 18 minutes et 14 secondes. Mes camarades ont fait un tour chacun en se relayant le témoin. »

Zeyna et Filip jeune reporter (03 février 2021) :Défi 19C 2024m dans le cadre du PEP’S Challenge  : « Mercredi, au stade du collège Rosa Parks, on a pratiqué le 2024m en 8 minutes et 6 secondes. Avec mes coéquipiers, on s’est chacun placé à 1/4 de la piste. Chacun s’est donné à fond et je suis fière de mon équipe. Moi personnellement, je me sentais bien à la fin. »

Biathlon 5ème3 au stade:

Nacim : « Le 5 février 7 filles et 9 garçons ont participé au biathlon. Tout d’abord nous devions tirer une session entière. Après quand nous avons fini la session nous devions faire un tour de terrain (250m) avec le témoin et revenir tirer une nouvelle session avant de recourir, transmettre le témoin et attendre notre tour. Tout ça pendant 30 minutes. C’était cool !

Valentine trouve que c’est bien, elle n’était pas trop essoufflée. Elle aime bien tirer, il y a une très bonne ambiance. Delphine trouve ça très cool même si on court un peu trop. Elle trouve qu’il y a une bonne ambiance mais on est essoufflé. »

Randonnée /Biathlon 6ème3:

Salma / Lina / Meriam : « le 5 février, 9 filles et 8 garçons ont participé à une randonnée de 4km et un biathlon.Nous sommes allés à la colline St Jacques vendredi matin. Il y a une épreuve où on tire puis on doit courir. On le fait deux fois. Il faut aller le plus vite possible pour faire le relais en équipe pour la SOP 21.

La première équipe a mis 12 minutes 30 secondes, la deuxième 13 minutes et cinquante seconde, la troisième 14 minutes 30 et la quatrième 14 minutes 58. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Flashmob AS:

Salomé , Luna , Julien, Eloise , Clémentine , Mariana , Emma , Charline , Fleur : « Le 5 février, 8 filles et un garçon ont fait une flashmob. Nous avons dansé une flashmob dans la cour. Nous voulions voir comment les élèves allaient réagir à notre prestation. Certaines personnes sont venues danser avec nous. Nous avons ressenti de l’excitation et de l’amusement mais aussi de la gêne et un peu d’angoisse. Une de nos camarades a joué la DJ pour mettre la musique. »

l’AS du CLG Schoelcher de St Cécile les Vignes a le peps pour relever tous les défis basket et VTT du challenge !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Collège François Raspail à Carpentras pleinement mobilisé ce mercredi autour du label TERRE DE JEUX 2024!

Au programme de cette journée :

  • avec le CLUB Handisport Comtat Venaissin : Sensibilisation à la pratique du handisport
  • avec le Comité Départemental Handisport Vaucluse : les enfants ont pu découvrir  4 ateliers: Basket Fauteuil / parcours à l’aveugle / Boccia / tennis de table.👨‍🦽🏓🏀

9 classes de 5ème, soit 203 élèves 36 élèves de classes de SEGPA et d’ULIS.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ci-dessous le Défi 14A dans le cadre du PEP’S Challenge : Activité Randonnée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les élèves du LP V.Hugo de Carpentras ont relevé le DeFiT’ lors du cross en décembre et sont récompenses à l’occasion de la #sop2021

 

les flashmobs du défi Jerusalema Challenge

 

Le site officiel du service départemental et des Associations Sportives des collèges et lycées de Vaucluse

%d blogueurs aiment cette page :