CF UNSS VB 2018

AFFICHE UNSS 70x100-2018-vect

Bienvenue dans l’espace dédié au Championnat de France UNSS de volley-ball lycées filles 2018. Nous sommes fiers et honorés de vous accueillir dans le cadre de cette compétition nationale. Nous mobilisons la totalité de nos moyens afin de faire de ce championnat l’un de vos plus beau souvenir sportif !

 

Les résultats complets (cliquez) : Résultats complets

Infos utiles :
  • Date : du 27 au 30 mars 2018
  • Lieu : Avignon
  • Catégorie : Lycées filles
  • Nombres d’équipes : 16
  • Lieux de compétitions : Gymnase de l’Avignon Volley Ball (AVB) & Gymnase

Dossier d’accueil et de présentation du Championnat de France UNSS de Volley-ball lycées filles

Cliquez sur le lien ci-dessous

Dossier d’accueil et présentation


Liste des jeunes arbitres sélectionnés pour la compétition

Cliquez sur le lien ci-dessous

Tableau des Jeunes arbitres sélectionnés


Tableau de poules

Le Journal du Championnat

par les jeunes reporters du Collège Jean Bouin avec l’aide de leur professeur Mme Janet GHIDI

SOMMAIRE

 

JOUR 1

  •  Les interviews des équipes
  • L’arbitrage, fonction essentielle
  • Les jeunes coachs, fonction nouvelle

JOUR 2

  • Rencontre avec des sportifs de haut niveau
  • Rencontre avec Julien Bouteillé
  • Rencontre avec Amaury, journaliste sur NRJ
  • Interviews des équipes

JOUR 3

  • Les jeunes pompiers à l’honneur
  • Les professeurs organisateurs
  • Les matchs de classement
  • La finale

 

JOUR 1  – INTERVIEW

A l’issue de leur premier match, nous avons rencontré l’équipe d’Aix en Provence et interrogé sa capitaine pour recueillir ses premières impressions.

Valentin :  « Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? »

Mathilde : « Je m’appelle Mathilde, je suis capitaine de l’équipe d’Aix en Provence. Je suis élève en Terminale S. Mon équipe est composée d’élève de Terminale de différentes sections et d’élèves de Première. »

Valentin : « Que pouvez-vous nous dire de ce premier match, êtes vous satisfaite ? »

Mathilde : « Oui, satisfaite dans le sens où nous avons gagné. On avait peur d’être un peu endormie vu l’heure matinale de ce premier match ».

Valentin : « Quels sont les points forts de votre équipe ? »

Mathilde : « La cohésion, le plaisir de jouer ensemble »

Valentin :  » Quels sont vos objectifs dans ce championnat ? »

Mathilde : « L’équipe d’Aix est tenante du titre mais l’équipe en jeu cette année est totalement renouvelée. Notre objectif est de prouver que nous pouvons faire aussi bien et repartir avec la coupe.

UNE FONCTION ESSENTIELLE : L’ARBITRAGE

Interview de Mellie, arbitre sur le championnat de France :

Jade Dudognon et Mellie Mounier

Mellie n’accompagne pas d’équipe. Elle est venue par ses propres moyens pour arbitrer ce championnat de France, pour le plaisir et éventuellement pour être certifiée niveau national ce qui lui apporterait une note de 16 pour le Bac.

Thomas : « Bonjour  pouvez-vous vous présenter? »

Mellie: » Bonjour je m’appelle Mellie Mounirer je suis en première et j’ai 16 ans. »

Thomas : »Est-ce stressant d’arbitrer? »

Mellie: « Cela dépend dans quel match mais sinon oui. »

Thomas : »Quelles sont les qualités principales pour être arbitre? »

Mellie: » – il faut être sûr de soi, il faut farder le sourire et ne pas se laisser déstabiliser. »

Thomas : »Quelles sont les fautes les plus difficiles à arbitrer? »

Mellie: » Ce sont les fautes de filet. »

Mellie a une autre passion : la photographie ! Merci à elle pour son aide dans la prise de photos sur la première journée.

En photo : Jade Dudognon et Mellie Mounier. (Jade arbitre de l’équipe de Poitiers, est certifiée depuis 2 mois et ce rôle lui plaît beaucoup !)

Michel a accepté de nous parler de son rôle sur ces championnats de France. Il est un ancien arbitre de niveau fédéral. Il appartient à la fédération française de Volley Ball et arbitre depuis 35 ans. Son rôle est d’aider et guider les jeunes arbitres pendant les matches, de les faire progresser dans leur tâche.

 

 

UNE FONCTION NOUVELLE : LE JEUNE COACH

Rencontre avec un jeune coach en autonomie sur le terrain

Emerick est le coach de l’équipe de Lyon. Il se débrouille tout seul sur le terrain. Il nous a expliqué que son rôle était de guider l’équipe pour que celle-ci arrive à percer la défense adverse. Pour cela il doit lire le jeu adverse et essayer de donner des solutions à ses joueuses. Il décide aussi des placements en accord avec les joueuses.

Il nous explique jouer au Volley depuis longtemps dans le même club que les filles de son lycée. Lorsque la fonction de coach est apparue ce sont elles qui l’ont sollicité pour la remplir.

Rencontre avec un coach juste après une victoire

Nous avons rencontré Guilhem, jeune coach de l’équipe de Fameck, 17 ans, en classe de Terminale. Son rôle est de booster son équipe, la motiver.

« Aujourd’hui elles étaient déjà à fond mais quand elles ont eu des baisses je les ai aidées. Je n’ai pas de rôle dans la technique mais j’essaie d’apporter un regard différent de celui du professeur »

Guilhem fait en sorte que son équipe n’ait pas de regret, et les pousse à viser le podium.

Pour lui, les difficultés rencontrées sur le dernier match sont :

  • d’éviter de faire des fautes,
  • ne pas s’énerver.

INTERVIEWS

Manon joue depuis 11 ans au club de Volley de Cissé (à côté de Poitiers). Avec son équipe elle a participé 2 fois au championnat de France collège de Volley-Ball. Elle et ses co-équipières se sont classées 5è et 7è. Elles se connaissent depuis longtemps.

« Ce dernier match a été très intense, long, on s’est fait un peu peur. Il faut être endurant, bien manger et boire. Il y a encore quelques petite chose à améliorer dans notre jeu ».

« Notre point fort, c’est qu’on se bat jusqu’au dernier point »

« Notre objectif c’est de faire du mieux que l’on peut, essayer d’améliorer notre classement du collège ».

Manon (Poitiers) après son match contre Saint Brieuc, victoire 2-1

Axelle et Julie sont coéquipières au lycée de Mulhouse.

Elles viennent de réaliser un très beau match et sont satisfaites de leur début de tournoi. Elles visent la poule haute dans un premier temps et pourquoi pas un podium.

Leurs points forts c’est la cohésion et leur défense.

Maïna est une joueuse de l’équipe de Saint – Brieuc. Elle est en Première S et joue au Goëlo Volley-Ball. Elle n’est pas trop satisfaite de son dernier match, elle dit que l’équipe a craqué « au mental ».

Le point fort de son équipe est la défense, le point faible est qu’elles ont du mal à marquer les points en attaque car elles ne sont pas très grandes.

Leur objectif : se faire plaisir et accéder au tableau haut !

JOUR 2 : RENCONTRES AVEC DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

En parallèle du tournoi, nous avons rencontré Sem DOLEGOMBAI, 27 ans, joueur (centre) de l’équipe Pro B d’Avignon.

Il nous a parlé de son parcours : il est né au Cameroun et a commencé par jouer au Foot, puis au Basket et a découvert le Volley-ball  vers 14 ans au lycée. Très grand, il mesure 2,00m, il est devenu joueur professionnel et a été recruté par une équipe de Slovénie jouant et Pro A. Il a remporté 3 titres avec cette équipe. Depuis 2017 il a été recruté par le club d’Avignon.

Il s’entraîne 2h30 tous les jours et fait 2 séances de musculation en plus par semaine (mardi et jeudi).


Nous avons également rencontré Gauthier BONNEFOY, 22 ans, membre de l’équipe proB, Réceptionneur Attaquant. Cela fait 11 ans qu’il joue et le Volley est devenu son métier. Il a un contrat pro depuis 2 ans, grâce auquel il vit. Comme Sem, il s’entraîne tous les jours.

 

 

A la suite de Gauthier, c’est avec Maoni TALIA (attaquant) que nous nous sommes entretenus. Il a 25 ans et vient de

Nouvelle Calédonie. Il a commencé le Volley à 14 ans à l’école. Initié par son prof

esseur d’EPS, il a tout de suite été repéré et est parti se former au Pôle Espoir de Dinard puis à celui de Chatenay-Malabry. Il a été

sélectionné en équipe de France cadet puis junior. Il a été joueur pro pendant 3 ans au club d’Ajaccio et joue depuis 3 ans au club d’Avignon. En parallèle de sa carrière sportive il a obtenu un diplôme de charpentier, métier qu’il pourra exercer lorsqu’il arrêtera le Volley de haut niveau.

RENCONTRE AVEC JULIEN BOUTEILLE

Nous avons posé quelques questions à Julien, que nous connaissions déjà un peu puisque c’est lui qui vient parfois nous entraîner dans notre AS.

Julien nous a dit qu’il était un ancien joueur de Volley de Pro B (semi-professionnel).

Il est maintenant agent de développement pour le comité départemental de Volley du Vaucluse. Il aide les associations à se développer, à fonctionner, il s’occupe de trouver des subventions. Il s’occupe aussi de la sélection des jeunes joueurs et joueuses sur les stages départementaux et régionaux.

Dans ce tournoi son rôle est d’aider les jeunes coaches. Il les conseille, échange avec eux pour leur permettre de progresser dans leur fonction.

RENCONTRE AVEC AMAURY, JOURNALISTE RADIO SUR NRJ

Dans le cadre de notre travail de jeune reporter, Amaury a accepté de passer un peu de temps avec nous pour nous expliquer son travail et nous donner quelques conseils. C’était très intéressant, merci à lui !

INTERVIEW

 

 

 

 

Coralie est capitaine de l’équipe de la Réunion, elle a 16 ans et est en seconde. Son rôle est de motiver l’équipe, rassurer ses co-équipières pendant le match.

Le point faible de son équipe est le manque de régularité sur les services, les relances et les passes. Leur point fort : la défense.

« Sur ce match, dans la tête on n’y était pas. On n’avait pas la même motivation qu’hier. Notre objectif est d’essayer de gagner le dernier match. »

Candice la capitaine, motive son l’équipe. Leur secret c’est d’inventer des chansons et les chanter sur le terrain. Pour s’encourager. Leur point fort est qu’elles sont plus fortes lorsque lorsqu’elles sont menées par les adversaires. Leurs points faibles sont qu’elles ont du mal à se mettre en place (premier set perdu) et qu’elles n’ont pas de passeuse spécialiste.


Adrian, notre jeune reporter en pleine interview de Manon, filmés par Gauthier.

Manon, est joueuse pour l’équipe de Castres, elle a 15 ans et est en seconde.

Elle est capitaine mais nous explique qu’il n’y a pas vraiment de rôle dans l’équipe, tout le monde s’entraide. Elle motive ses partenaires en leur disant « on ne lâche pas, c’est pas fini ! ».

Leur point fort dans l’équipe c’est le mental : elles sont vraiment combattantes.

Leur point faible : leur taille.

Leur objectif : aller en finale, comme tout le monde ! Mais surtout faire de notre mieux et ne pas être déçues de notre parcours.

JOUR 3

LES JEUNES POMPIERS A L’HONNEUR

Nous avons rencontré Amel, Ayet, Cherif, Luc et Sofiane (de gauche à droite sur la photo). Ils sont en classe de 4e et 3e, option pompier, au collège J. ROUMANILLE d’Avignon.

Ils suivent 2 ans de formation. Ils ont été sélectionnés en 5è sur des tests sportifs (course à pieds et natation) et de motivation.

Ils suivent des cours d’histoire sur les pompiers avec Mme Tagnare et ont un entraînement sportif spécialisé avec M. Alivon.

En 4ème ils obtiennent un diplôme de manipulation des extincteurs et en 3è, ils passent le diplôme du PSC1 (gestes qui sauvent).

Sur le tournoi, ils sont venus pour surveiller, soigner les blessures ou prendre en charge des malaises…

Bravo à eux !

LES PROFESSEURS ORGANISATEURS

Benoît Semet, est professeur d’EPS au collège Arausio d’Orange.

Sarah : « Pourquoi vous êtes-vous investi dans l’organisation de ce championnat ? »

Benoît : « je m’occupais de l’AS Volley de mon collège et quand on a la chance d’avoir un championnat de France dans son département, on ne peut pas rater cette occasion. »

Sarah : « quel est votre rôle ici ? »

Benoît : « je fais partie de l’équipe des responsables de la validation des jeunes officiels au niveau national. »

Sarah : « Qu’est-ce qui est important pour vous pour que l’événement soit réussi ? »

Benoît : « C’est tout un ensemble, une organisation générale, c’est pour ça qu’il y a beaucoup de commissions (hébergement, restauration, jeunes officiels…) »

Henry Gérin est également professeur d’EPS, il s’occupe des arbitres sur le championnat. Pour lui un championnat de France c’est beaucoup d’organisation. Et ce championnat sera réussi si tout le monde a eu plaisir à être là.

INTERVIEWS

Nous sommes revenus auprès de 2 équipes qui viennent de terminer leur dernier match de classement.

L’équipe de Fameck vient de remporter la 3ème place au Tie Break.

 

 

 

 

Jade, capitaine : « nous avons atteint notre maximum sur ce championnat. On ne pensait pas aller aussi loin. Le séjour ici était très drôle. Nous sommes très contentes. »

Guilhem, jeune coach: « cette expérience m’a apporté beaucoup de connaissances techniques car je ne joue pas au volley. Maintenant j’ai une extinction de voix ! »

Valentin, arbitre : « ce fut une très belle aventure humaine. Nous avons pris beaucoup de plaisir. Je pense que personne ne nous aurait vu à la 3è place avant notre départ. C’est un beau parcours. »

L’équipe de Mulhouse vient de se classer 5ème

Valentin : « êtes-vous satisfaites de votre parcours ? »

Julie : « oui, et non.  On obtient une meilleure place que l’année dernière. Mais on aurait pu être en finale si nous n’avions pas perdu le match contre Tours.

Valentin : « avez-vous passé un bon séjour ici ? »

Julie : »oui, excellent, il fait beau et on a bien mangé. »

Onur, jeune coach : « le fait d’être à l’extérieur du terrain m’a apporté une nouvelle vision du jeu et cela m’a permis de conseiller les filles. »

LA FINALE

C’est un très beau match, accroché, que nous ont offert les 2 équipes en finale. Le premier set est remporté par l’équipe d’Aix. Le second par l’équipe de Tours. Au tie-break, Aix finit par l’emporter 15 à 11.

 

 

 

 

INTERVIEW de l’équipe de TOURS qui termine vice-championne de France :

Sarah : « que chantez-vous sur le terrain ? »

Candice : « C’est pas une vraie compèt’ si ca ne se joue pas en claquettes. Nous on est Lycée Grandmont, on fait monter la pression. A Avignon, on veut être champion. Ballon, détermiation, ne vous faites pas d’illusion ! »

Sarah : «On vous a souvent vu faire ce geste pendant la finale, qu’est-ce que cela signifie ? »

Candice : « Cela signifie que l’on gagne le point grâce au bloc »

Sarah : « Après le perte du premier set, comment avez-vous gagné le second ? »

Candice : « Grâce au mental ! »

Sarah : « Qu’est-ce qui vous a manqué pour gagner le 3è set ?

Candice : « les frappes d’attaque, la technique. »

INTERVIEW de l’équipe d’Aix en Provence, championne de France :

Valentin : « Félicitations pour ce beau parcours, avez-vous un mot à nous dire sur ce match ? »

Mathilde : « C’était tendu, avec le stress et le public en partie pour Tours… Je suis très contente que nous ayons gagné.

Valentin : « Pourquoi avez-vous perdu le 2nd set ? »

Mathilde : « Avec la confiance du premier set, nous avons cru que nous allions gagner le 2nd »

Valentin : Que vous a-t-il permis de gagner le 3e set ? »

Mathilde : « l’envie de gagner, notre motivation ! »

 


 

LE JOURNAL DU CHAMPIONNAT en version PDF

Cliquez sur le lien ci-dessous

Le journal du Championnat


Liens vers les PHOTOS et FILMS du championnat de France (en cours d’alimentation)

Cliquez sur les liens ci-dessous

Photos d’équipes

Photos – Rencontres

Photos – Cérémonie des récompenses

Publicités

4 réflexions sur « CF UNSS VB 2018 »

    1. Bonjour,

      Il faut vous connecter avec vos identifiants Facebook. La page semble fonctionner puisque nous y avons déjà récolté plusieurs mentions « J’aime »
      SD84

      1. Malheureusement même avec les identifiants, cela me met page indisponible…tant pis. Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le site officiel du service départemental et des Associations Sportives des collèges et lycées de Vaucluse

%d blogueurs aiment cette page :