CROSS – JEUNE REPORTER Laurie GUERRIERI, CLG Rosa Parks

IMG_6558 Le mercredi 19 Novembre se déroulait le cross départemental à  l’hippodrome Roberty du Pontet.

Pour nous y rendre nous avons pris un bus. IMG_6516Une fois arrivés sur place, vers 11 heure, chaque équipe était répartie en fonction de son établissement.

 

La Journée d’un coureur :

Le matin, les participants s’échauffaient dans un endroit près du départ que l’on appelle la chambre d’appel. Par la suite, les compétiteurs 031faisaient un repérage du parcours. Les coureurs mangeaient tôt afin d’avoir le temps de digérer avant de courir. Puis, au début de l’après-midi débutèrent les premieres courses.

Cela commença par les plus jeunes, et au fur et à mesure ce fut au tour des plus grands. Souvent, dès le départ nous pouvions constater que les futurs vainqueurs commençaient déjà à prendre de l’avance, d’ailleurs nous avons pu observer certaines performances remarquables.

Le village du cross

Au cours de cette journée, les courses s’enchainaient et il y avait aussi plusieurs ateliers qui s’organisaient :

– par exemple l’atelier des trois gestes qui sauvent, où un médecin apprenait les réflexes à avoir lorsqu’une personne fait un malaise et si elle est inconsciente.

– Il y avait aussi un atelier quizz, où des animateurs posaient desIMG_6839 questions sous forme de jeux. Pour participer il fallait s’inscrire auprès des personnes concernées.

Sur place, il y avait également une équipe de secouristes au cas où quelqu’un se serait blessé. IMG_6840Heureusement il ne s’est rien passé de grave.

Jeunes organisateurs :

Certains élèves ne couraient pas, mais étaient présents en tant que Jeunes Officiels. Parmi eux : les jeunes reporters, chargés de prendre des photos de ce qu’il se passait au cours de la journée ; les jeunes secouristes et les jeunes de la sécurité intérieure, chargés de vérifier que tout se passait bien et d’encourager les participants pendant qu’ils couraient ; et enfin l’équipe de la brigade verte, chargée de préparer les goûters offerts ; ou encore des « vttistes » chargés d’ouvrir et fermer le circuit.IMG_6613

En fin d’après-midi, il y eut le moment tant attendu de la journée : les classements ainsi que la remise des prix. Il y avait un tableau où étaient affichés les résultats par catégorie, et un podium pour les récompenses des vainqueurs. Chaque élève présent (environ 3000) est reparti avec un sac et quelques cadeaux à l’intérieur qui étaient offerts par l’UNSS du Vaucluse.

Nous pouvons féliciter tous les concurrents qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de cet effort et remercier les professeurs, accompagnateurs et organisateurs qui ont contribué au bon fonctionnement de cette activité très réussie.

036

Une réflexion sur « CROSS – JEUNE REPORTER Laurie GUERRIERI, CLG Rosa Parks »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s