Retour sur le championnat de France UNSS de VTT !

            Du 24 au 26 Mai 2016 se déroulait le championnat de France UNSS de VTT sur Malaucène. 700 participants étaient présents au complet avec un staff d’organisation d’environ 80 enseignant(e)s d’EPS du département, parfaitement organisé et synchronisé. Trois épreuves composaient ce championnat de France UNSS de VTT au cours duquel se sont confrontés les meilleurs compétiteurs nationaux.

Tous les compétiteurs devaient réaliser les trois épreuves sur un vélo identique tout au long de la compétition. La première épreuve était une épreuve de trial-maniabilité d’un niveau élevé dont les compétiteurs ont particulièrement apprécié la qualité et la difficulté des parcours. La seconde épreuve était une épreuve de slalom vitesse qui consiste à réaliser le meilleur chrono possible sur un parcours de 800 m, descendant et sinueux avec des temps de passage de autour de 2 minutes pour les meilleurs. Enfin, la troisième épreuve consistait en un crosscountry dans la station du Mont-Serein, sur des distances de 10 à 15 km selon les catégories. Les parcours de chaque épreuve ont été intégralement créés pour l’occasion par l’UNSS du Vaucluse et des enseignants d’EPS spécialiste de l’activité avec la volonté de proposer trois épreuves aux caractéristiques variées qui mettent en œuvre à la fois des qualités d’habileté sur le vélo (2 parcours de trial par équipe), de pilotage (slalom-vitesse) et de condition physique (parcours de crosscountry exigeant et en altitude au Mont Ventoux). Nous espérons que ces parcours seront utilisés et entretenus à l’avenir.

Six titres de champion de France par équipe mixte étaient décernés à cette occasion, en collège (équipes d’établissement et équipes excellence), en lycée (équipes d’établissement et équipes excellence) et en « sport partagé » (tandems et autonomes) dont la particularité consiste en la présence au sein d’une même équipe de deux élèves valides et deux élèves en situation de handicap (mental ou physique). A noter que les équipes Vauclusiennes présentes se sont particulièrement distinguées en obtenant trois des six titres décernés :

  • Collège Vallée du Calavon (Cabrières d’Avignon) champion de France UNSS collège équipes d’établissement.
  • Lycée Alphonse Benoit (l’Isle sur la Sorgue) champion de France UNSS lycée équipes d’établissement.
  • Entente collège Anne Frank (Morières les Avignon) – collège Pays de Sorgues (Le Thor) champion de France UNSS sport partagé catégorie tandem.

Le cadre naturel exceptionnel de la compétition ainsi que l’excellente météo ont permis à ce championnat de France UNSS de VTT de se dérouler dans les meilleures conditions pour les compétiteurs mais aussi pour tout le staff d’organisation qui travaillait depuis plusieurs mois à la préparation de la compétition.

Nous remercions les maires des communes de Malaucène et Beaumont du Ventoux et les différents services techniques, les enseignants d’EPS ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce championnat de France UNSS de VTT. Nous félicitons enfin les collégiens et les lycéens venus de chaque région de France pour leurs performances et l’esprit de fairplay et de respect des autres et de l’environnement qu’ils ont démontré tout au long du championnat.

CF VTT Trial CF VTT tandempodium CF VTT 1 podium CF VTT 3 podium CF VTT 2

2 réflexions sur « Retour sur le championnat de France UNSS de VTT ! »

  1. Bonjour, Pouvez vous me dire comment trouver le classement individuel du Championnat de France VTT au Mont Ventoux des différentes épreuves en catégorie Cadets.

    Merci

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s