Championnat de France UNSS de jeu d’échecs à Nice !!!

        Pour leur seconde édition, les championnats de France UNSS (Union nationale du sport scolaire) se déroulaient à Nice du lundi 6 au mercredi 8 juin 2016. 12 équipes de collégiens venant de la France entière s’affrontaient en toutes rondes dans le tournoi collèges et 6 équipes de lycéens s’affrontaient à deux reprises dans le tournoi lycées. Chaque équipe est composée de 2 filles, de deux garçons et d’un jeune officiel (faisant office d’arbitre).  Particularité intéressante pour les lycéens de 2nde ou 1re : ceux qui monteront sur l’une des 3 marches du podium bénéficieront du statut de haut niveau sportif. Ce qui leur permet d’obtenir une note minimum de 16 à l’option EPS au bac ! De même pour les jeunes arbitres qui obtiendraient l’échelon national lors de cette finale.

Tous les élèves et leurs professeurs accompagnateurs venant de diverses disciplines étaient logés à L’Hôtel Première Classe, sur la Promenade des Anglais, en bord de mer. Le collège, le Comité de Vaucluse de jeu d’échecs, la Ligue de Provence et le club d’Avignon L’Echiquier des Papes avaient participé avec le service régional de l’UNSS au financement de ce voyage, facilité par les conseils et le soutien de M. Geniaux, directeur départemental de l’UNSS Vaucluse. Grâce à ces supports, la participation demandée aux familles était seulement de 20 euros pour le voyage en TGV, l’hébergement à l’hôtel et les trois jours de restauration.

Excellente organisation de l’UNSS de Nice qui affrétait des bus pour se rendre de la gare au lieu d’hébergement, de restauration ou de compétition, organisait barbecue, cérémonie d’ouverture et de clôture avec professionnalisme, disponibilité  et efficacité. Plages, promenades dans le vieux Nice et achat de souvenirs permirent également aux élèves de se détendre entre les différents matchs.

Le collège Fesch d’Ajaccio remporte facilement le tournoi en gagnant tous ses matchs et en ne concédant que 3 défaites individuelles pour 41 victoires. Kériane jouait au premier échiquier du collège Roumanille d’Avignon, Yannis au second, Imane au troisième et Assia, second marqueur de l’équipe avec 5.5 sur 11 évoluait au 4ème échiquier.

Voici le parcours du collège Roumanille (les parties nulles et les défaites n’apportent aucun point, chaque victoire rapporte 1 point).

Ronde 1 : 4-0 contre Bois de l’Enclume, Trilport de l’Académie de Créteil.

Ronde 2 : 3-1 vs Xavier Bichat, Arinthod (Besançon).

Ronde 3 : 0-4 vs les futurs vainqueurs Fesch, Ajaccio (Corse).

Ronde 4 : 0-1 vs Dupeyron, Langogne (Montpellier).

Ronde 5 : 2-2 vs Jeanne d’Arc, Perpignan (Montpellier) futurs seconds.

Ronde 6 : 2-1 vs Jean Moulin, Gace (Caen).

Ronde 7 : 2-1 vs Jean Moulin, Arnouville les Gonesse (Versailles).

Après le premier jour de compétition et grâce à leurs excellentes performances de l’après-midi (2.5 sur 3) le collège Roumanille accédait à la 5ème place provisoire.

Les 4 parties déterminantes du lendemain :

Ronde 8 : 2-2 Robert Surcouff, Saint-Malo (Rennes).

Ronde 9 : 0-4 vs Valbonne, Sofia Antipolis (Cannes) futurs 3èmes de l’épreuve.

Ronde 10 : 2-2 vs Paul Eluard de Vigneux sur Seine (Versailles).

Ronde 11 : 2-2 vs Campra d’Aix en Provence (Aix-Marseille).

Les élèves garderont un grand souvenir de ces trois jours de concentration, de lutte intense pour s’imposer dans chacune des 11 parties qui leur a été proposé de jouer. Chaque partie durait au maximum trente minutes (15 minutes par joueur). Des rencontres, des rires et de grandes satisfactions pour clôturer une année scolaire qui avait permis aux meilleurs joueurs d’échecs de l’établissement de remporter les championnats de Vaucluse avant de poursuivre par une troisième place aux Académiques et une seconde place aux inter Académiques.

Après de nombreux rebondissements nos 5 collégiens obtiennent une excellente 5ème place porteuse d’avenir car 3 de ces enfants sont encore en 6ème, 1 en 5ème et le plus prometteur, Kériane, qui réalise un excellent 7.5 sur 11 contre une forte opposition à l’échiquier 1, est élève en 4ème et passe brillamment en troisième l’an prochain.

DSC_1222DSC_1237 DSC_1241 DSC_1243 DSC_1245 DSC_1252 DSC_1270

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s