Championnat départemental 2016 de cross-country (UNSS)

100_1975.JPGArticles et photos réalisés par des jeunes reporters, du collège Charles Doche (Pernes-les-Fontaines).

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, grâce au bon fonctionnement et à l’aide de la mairie, le cross départemental a eu lieu sur le site exceptionnel de l’hippodrome du Pontet. Cette année environ 150 adultes et 40 jeunes se sont mobilisés pour organiser cette journée et 3200 jeunes y ont participé. L’organisation ainsi que les bus auront coûté 30 000€. Le cross est soutenu par des partenariats comme le conseil départemental et l’UNSS dont M. Géniaux est le directeur, ainsi que « VSF-Mieux vivre en Haïti »,  une association qui organisait des animations. Cette dernière aide des enfants à Haïti.

KODAK Digital Still Camera

Les élèves sont classés par catégorie :

  • benjamins pour les 6ème et 5ème ; 
  • minimes pour les 4ème et 3ème ;
  • cadets pour les lycéens.

Selon les catégories, les pourcentages de qualification ne sont pas les mêmes. Pour le lycée seul 75% de lycéens sont qualifiés pour le cross régional. Pour le collège nous n’avons pas connaissance du pourcentage exact des collégiens qui seront qualifiés.

Depuis cette année les qualifications sont mixtes pour encourager de plus en plus de filles à participer à cette compétition.

Pour le classement un dossard avec un code barre est remis à chaque participant qui l’attache à son tee-shirt avant la course. A l’arrivée, des adultes récupèrent les dossards dans l’ordre des arrivées puis quand la course se termine ils scannent les codes-barres. Tout est rentré dans un ordinateur et grâce à un logiciel spécial les résultats sont donnés.

Écrit par Emily Hee élève de Troisième.


IMG_3899.JPG

Témoignage d’Enzo Veyrier élèves de Troisième ; jeune reporter et coureur, sur sa journée au cross-country :

« Le matin nous sommes montés dans le car, puis nous sommes arrivés vers 10h30. Nous avons été faire la reconnaissance du parcours (qui variait selon la catégorie des participants), ensuite les plus jeunes ont commencé à courir… Pour nous (les 3°) le stress commença à monter. Vers 12h nous avons mangé car nous devions nous échauffer. Ensuite nous avons été appelés pour nous présenter à la chambre d’accueil, nous étions très stressés mais, nous avions tout de même envie que la course démarre ! Moi et les garçons de mon age, nous nous sommes postés sur la ligne de départ puis nous avions attendu… Puis tout d’ un coup le coup de feu a retentit! Nous avons sprinté à fond, c’ était très compliquer mais nous avons tenu bon. Lors du sprint final j’ ai entendu les autres participants du collège Charles Doche nous encourager. À la fin de la course, j’ avais un peu mal aux jambes et j’ étais fatigué. Ce fut une bonne expérience et nous remercions les professeurs et les surveillants de nous avoir accompagné et coaché… »


Collège Charles Doche :

IMG_3985.JPG

Encore cette année, les élèves de Charles Doche ont participé au cross départemental et représenté leur collège. Les résultats ont été à la hauteur des attentes des élèves participants dont certains ont réussi à se qualifier pour le cross régional.

Les coureurs du collège Charles Doche par catégorie :

Les benjamins :

benjamins.jpg

Les benjamines :

benjamines

Les minimes fille :

minimes filles.jpg

Nous remercions tous les élèves ayant participé au cross, ainsi que les professeurs, Mme Peltier et Mr Gomez, car sans eux le collège n’aurait pas pu être représenté.


Quelques photos prises par les jeunes reporters :

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s