Ce mercredi 14 décembre l’UNSS du Vaucluse organisait au Lycée agricole de La Ricarde à l’Isle sur la Sorgue une après-midi de formation de jeunes juges et arbitres en boxe assaut.
52 participant(e)s issus de 2 collèges (Anselme Mathieu d’ Avignon et Charles Doches de Pernes les Fontaines) et 3 lycées du département (Lycées Pétrarque Avignon, Viticole d’Orange et La ricarde Isle/Sorgue), complétés par un lycée d’Arles, étaient réunis dans le gymnase du Lycée La ricarde transformé en salle de Boxe pour l’occasion
Après un temps de rappel théorique des principales règles, les élèves passaient rapidement à la pratique, à tour de rôle juges (décompte des points et pénalités), arbitres (direction de l’assaut) ou boxeur, des assauts sans enjeux servant de support à cette formation pratique. Sur le bord des rings, les enseignants animateurs d’AS, « coachés » ces jeunes officiels, interrompant régulièrement l’assaut pour enrichir la pratique des jeunes de leurs commentaires éclairés. En fin d’après-midi, la plupart des « stagiaires » obtenaient leur premier niveau de certification UNSS (le niveau juge de district), les meilleurs d’entre eux obtenant parfois directement le deuxième niveau (départemental).
Du 3 au 5 mai 2017, notre département accueillera à Pernes-les-Fontaines le championnat de France UNSS de boxe assaut qui réunit chaque année les meilleurs compétiteurs nationaux dont quelques un(e)s des 80 licenciés boxe assaut UNSS feront partie à n’en pas douter. Enjeu tout particulier donc au cour cette journée de formation au cour de laquelle certain(e)s entamaient un long chemin vers leur rêve de se qualifier en tant que boxe ou jeune juge pour participer à cette compétition de haut-niveau à domicile.