Cross 2019_Jeunes reporters

Comme le collège en a pris la bonne habitude, quelques jeunes reporters du collège DOCHES de Pernes les Fontaines étaient au rendez-vous du CROSS départemental 2019.

Un grand merci à Estelle (photos), Julie, Maëlys et Mahé (articles, photos interview) pour leur travail

Article

Le crosscountry 2019 s’est déroulé le mercredi 13 novembre à l’hippodrome Saint-Ponchon à Carpentras.

Organisé par l’union nationale de sport scolaire (UNSS) il fut écologique cette année en raison des préoccupations liées à la pollution de l’environnement. Nous avons dû amener nos propres couverts et gobelets réutilisables et les représentants qui ont mangé sur place aussi. Pour cette occasion nous avons encouragé les participants à prendre des aliments avec le moins d’emballage possible en conditionnant les aliments dans des boites réutilisables, en triant les déchets recyclables et surtout pour montrer l’exemple ! Nus avions même adopté le slogan « réduisons nos déchets, ça déborde ! »

Certains élèves ont participé au DéFiT’ : le principe est qu’un(e) sportif(ve) incite un(e) non sportif(ve) à relever les activités proposées comme la marche nordique, le MouvDay ou bien les tests de condition physique.

L’interview de M Cyrille GENIAUX :

Nous avons interviewé M. Cyrille GÉNIAUX le directeur du service départemental et conseiller technique 84 sur ses intentions concernant les dispositions écologiques qui ont été mises en place pour les prochains cross :

CG : Cyrille GENIAUX

J : Journaliste

J : une première question, nous sommes comme beaucoup de jeune de notre âge soucieux de démarche écologique, pensez-vous qu’un tel événement puisse s’accorder avec une démarche écologique.

CG : La première démarche écologique, vient sans doute du fait que l’ensemble de nos participants (ce qui est souvent le cas des compétitions scolaires) viennent sur le lieu de compétition de façon collective. Des bus amènent les coureurs. Nous n’utilisons pas de transport individuel, ce qui a un impact écologique certain.

J : deuxième question : Envisagez-vous plus de démarches écologiques pour le cross comme installer plus de bacs de recyclage pour trier nos déchets ?

CG : Ca pourrait être une bonne idée, Pourquoi pas.

J : Pouvez-vous nous rappeler les démarches écologiques qui sont mises en place pour le cross.

CG : Tout d’abord, nous avons proposé aux intervenants d’amener leurs propres couverts, gobelets (personnel) afin d’éviter la pollution qu’engendre l’utilisation de couverts en plastiques jetable. Nous avons pour objectif de diminuer les déchets au sein de l’hippodrome.

Nous avons aussi demandé aux participants dans la mesure du possible, d’amener leur repas avec le moins de déchets possible.

J : Bien, merci pour votre participation.

……..

Commentaires : lorsque nous avons quitté l’hippodrome nous avons pu constater que certains efforts en ce qui concerne la propreté ont été fait mais hélas pas encore assez. Certains endroits dans les tribunes avaient encore trop de déchets.

Il semble important que nous puissions tous ensemble agir et faire prendre conscience à tous de faire attention.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s