Ce 22 mars a eu lieu le championnat départemental (académique) du sport partagé pour cet évènement les collèges Charles Doche, Paul Gautier et St Exupéry étaient représentés.
Grace à l’accueil du lycée Régional Ismaël Dauphin cet évènement a pu se dérouler.
Il y avait plusieurs sports comme la bocchia, le tennis de table, la course à point, la course d’orientation et du biathlon (sarbacane et course).
Le principe est simple deux valides et deux élèves avec un déficit moteur ou cognitif sont dans la même équipe et participent à toutes les épreuves ENSEMBLE.
Principes des sports et adaptation ;
- Tennis de table : 1 élève valide et un élève avec déficit jouent ensemble. Des points d’avance sont accordés aux élèves en fauteuil (6)
- Boccia : sorte de pétanque assise avec des boules adaptées qui permet aux élèves en difficultés motrices ou en fauteuil de pouvoir les lancer. Là aussi les élèves jouent ensemble.
- Course aux points : relais des quatre élèves qui doivent retrouver un parcours avec des codes à l’aide d’une carte dans un labyrinthe matérialisé par des plots. Ce parcours est accessible aux fauteuils et une aide est fourni pour lire les codes qui se trouvent sous les plots au niveau du sol.
- Biathlon : tir à la sarbacane et course (plus ou moins longue en fonction du handicap).
- Course d’orientation : recherche à 4, de balises dans un milieu sécurisé et accessible aux élèves en fauteuil.
L’après -midi a débuté vers 13h, par la course d’orientation puis les activités extérieures se sont succédées (la course aux points et le biathlon). Les épreuves de tennis de table et de boccia qui se sont déroulées en intérieur ont clos la compétition.
Pour finir les résultats :
L’équipe n°2 du Collège Charles Doche a fini 3ème au général suivi du Collège Paul Gautier à la 4ème place enfin les équipes du Collège St Exupéry ont décrochées les 1 ère et 2ème place.
Félicitations à eux.
L’après-midi s’est achevée par la remise des récompenses et un goûter bien mérité.
Estelle Safon (élève du collège Doche)
Bravo à cet élève qui défend l’équité des élèves différents…