Journée Nationale du Sport Scolaire

Organisée par l’UNSS en partenariat avec l’USEP et l’UGSEL,
la 13e édition de la Journée nationale du sport scolaire aura lieu le 21 septembre 2022 sur le thème de l’inclusion.

Promouvoir les activités des associations sportives des collèges et lycées et de l’UNSS auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, des collectivités territoriales et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), qui a lieu chaque année en septembre sur l’ensemble du territoire. Cette 13e édition sera placée sous le signe de l’inclusion et de la reprise de la pratique de l’activité sportive pour tous.

Partout en France, les élèves sont invités à participer aux activités qui seront proposées, toute la journée, dans l’ensemble des collèges et lycées. Des manifestations sportives et ludiques – forums, rencontres, initiations, démonstrations, tournois, compétitions – réuniront ainsi élèves, professeurs et parents.

 L’objectif de cette journée est de promouvoir la reprise de la pratique sportive, de montrer le dynamisme de plus d’1 million d’élèves licenciés au sein des associations sportives de l’UNSS et d’attirer de nouvelles recrues.

En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques La Journée nationale du sport scolaire est également une occasion de transmettre les valeurs de l’olympisme deux ans avant les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris, en 2024.

Cette mobilisation de tous s’affiche comme le premier rendez-vous sportif de la rentrée scolaire, mais également comme un engagement quotidien de l’UNSS pour la réussite de la Génération 2024. Dans la même dynamique, la Semaine européenne du sport (EWoS), se déroulera du 23 au 30 septembre 2022. Cette action est portée par la campagne « #BeActive », à l’initiative de la Commission européenne, dans laquelle s’inscrit la JNSS.

L’UNSS en Vaucluse

L’UNSS en Vaucluse , c’est près de 10000 licencié-e-s, 75 associations sportives (AS) des collèges et lycées du département, 400 manifestations sportives chaque année et plus de 50 sports différents  encadrés par les professeurs d’EPS.

Découverte et perfectionnement, apprentissage de l’engagement associatif, construction d’une culture sportive, lien social et éducation au vivre ensemble : avec une adhésion moyenne autour de 20€ le sport scolaire c’est l’accessibilité pour tous, une passerelle idéale pour découvrir différents sports, la pratique physique et ses bienfaits.

Le programme de la JNSS en Vaucluse

La JNSS 2022 se déploie dans la plupart des AS du Vaucluse sous différentes formes (découverte des activités de l’A.S, tournois, promotion du rôle d’arbitre avec l’AFCAM –[association française du corps arbitral multisport])

Exemples de manifestations dans les collèges et lycées:

-En présence de Madame Claudie FRANÇOIS-GALLLIN Inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) :

  • Rencontres UNSS / USEP à l’école Scheppler d’ Avignon le matin (9h30) réunissant des élèves de sixième du collège Mistral et les 4 classes de CM1/CM2 de l’école.
  • Parcours multi-activités par équipe pour les internes au LP Dumas de Cavaillon l’après-midi à partir de 14h (tir à l’arc, pétanque, VTT, parcours d’adresse, ateliers quizz…)

-Intervention de l’AFCAM au collège Jules Verne le Pontet

-Découverte multi-activités puis ateliers Badminton déficient visuel et badminton sourd (12h40-15h30).au collège Voltaire Sorgues

-Tournoi profs-élèves au collège Mathieu Avignon (après-midi): Assemblée générale de rentrée de l’AS, tournoi de Basket-ball, tournoi de Fustal. Les 100 élèves présents (de la 6ème à la 3ème) ont pu affronter une équipe d’adultes du collège, composée de professeurs, de personnels vie scolaire et même du chef d’établissement (M. Guenat)

-LP Argensol Orange (Assemblée Générale le matin et découverte multi activités au stade Balmain de 13h à 15h30) /

-Après-midi multi activités au Lycée Louis Giraud (Carpentras-Serres)

-Collège Diderot Sorgues pour tous les classes de 6ème : ateliers sportifs quizz, atelier secourisme

-Découverte des activités de l’AS avec matinées banalisées aux Collèges R.Parks de Cavaillon, Raspail et Daudet de Carpentras, Tavan de Montfavet, V.Schoelcher  St Cécile les Vignes, Calavon Cabrières d’Avignon, Vallis Aéria Valréas, Hendricks Orange, Lou Vignarès Vedène, LP Briand Orange

Collège V.Schoelcher St Cécile les Vignes : les 7 classes de 6èmes ont participé à une matinée de découverte des activités de notre AS: volley, Bad, TT, tir and run et CO

Collège du Calavon à Cabrières d’Avignon:

la JNSS se prolonge jusqu’à la toussaint avec :

la fête des A.S lycées le 19 octobre 2022 une manifestation départementale muti-activités au Lycée Louis-Giraud (Carpentras Serres) à partir de 14h

-Les semaines de l’engagement du 12 septembre au 01 octobre 2022 dans tous les établissements scolaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s