La Flamme du Soldat inconnu ramenée au collège et Cross scolaire du Pays de Sault

thumbnail_mms24408024277058219921

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de 1918, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) en partenariat avec la Garde Nationale, a mis en place une opération sous le nom de « Relais de la Paix ». Quinze établissements scolaires, soit 1 par académie, ont été sélectionné pour recueillir la Flamme du Soldat inconnu qui réside sous l’Arc de triomphe depuis 1923. Un évènement historique dans le but de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire.

thumbnail_mms_img44389227896373598841

L’Académie Aix-Marseille, elle, fut représentée par le collège du Pays de Sault. Deux élèves de classe de 3e se sont déplacés jusqu’à Paris le mardi 6 novembre afin de récupérer la flamme et la ramener dans leur établissement. Tans dis que leurs camarades les ont suivis de près grâce à un travail de groupe sur la guerre de 1914-1918, qui leur a permis de réaliser une exposition et de participer de manière active aux cérémonies du 11 Novembre.

Le jeudi 15 novembre, à l’occasion du traditionnel cross scolaire, a été inclus « Le Relais de la Paix ». Les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles primaires de Sault se sont fait un plaisir d’assister à cet évènement étant donné que chaque année ils se rejoignent pour le cross scolaire. Les deux élèves délégués de 3e ont porté la flamme durant le cross, cette dernière s’est éteinte durant les derniers tours de pistes du stade du collège. Les autres élèves, quand à eux, semaient les noms de 92 Poilus Saltésiens morts pour leur pays. Ces jeunes élèves tous dévoués, furent un bel et émouvant hommage à ces soldats qui restera gravé dans leur mémoire.

Relais Paix_15-11_2

Relais Paix_15-11

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s